

Le Shiatsu est une technique du toucher d’origine japonaise.
Shi signifie en japonais doigts et Atsu pression.
Cette pratique manuelle exercée, principalement à l’aide des pouces et des paumes, repose sur les principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise et tire ses origines d’anciennes techniques de massages chinoises comme le Tuina, le Do’In ou l’Anma.
​
Reconnu depuis 1955 par le ministère de la santé japonais comme étant une pratique efficace et sans danger, le Shiatsu est avant tout une technique de bien-être et de relaxation profonde, mais c’est aussi une technique préventive et thérapeutique car il permet un véritable rééquilibrage énergétique global visant à maintenir le corps dans un état de santé optimal. C’est ce que l’on appelle l’homéostasie ou principe d’autorégulation.
​
L’application de pressions progressives, rythmées et répétées le long des méridiens tendino-musculaires (trajets énergétiques des méridiens d’acupuncture) permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique favorisant, ainsi le drainage des toxines et contribuant à soulager les douleurs et à libérer les tensions.
Le Shiatsu agit, dans un premier temps, de manière physiologique sur la musculature, les tendons et les articulations. La fibre musculaire étant relâchée, le corps gagne en souplesse et en tonicité. Il retrouve toute sa vitalité.
Dans un second temps, le Shiatsu agit aussi sur la sphère émotionnelle. En effet, le Shiatsu aide à lutter contre le stress et l’anxiété mais aussi contre les peurs. Il améliore le sommeil, il aide à combattre la fatigue et peut agir aussi sur le manque de volonté. Il a également une véritable action sur les troubles psychosomatiques tels que les maux de tête, les troubles digestifs ou hormonaux.
Le Shiatsu joue donc un rôle important quant à l’accompagnement à la santé en remettant en relation le corps et l’esprit. L’Energie circule, à nouveau, de manière harmonieuse. Il en résulte un état de bien-être à la fois intérieur et extérieur.
Enfin, il est important de rappeler que le Shiatsu ne peut se substituer, en aucun cas, à un traitement médical.
